Des adresses e-mail au nom de son association

Par | Le 4 novembre 2011 | Un commentaire | Dans la catégorie : Guides

En intégrant un nouvel établissement, on se voit souvent attribuer une adresse e-mail personnelle. Certains ne s’en servent que pour recevoir les e-mails de l’administration, et d’autre en font leur nouvelle boîte officielle. Dans tous les cas, il arrive que l’on n’ait pas vraiment envie de donner son adresse d’école. Que ce soit pour ne pas divulguer son établissement ou parce que le service informatique a eu la bonne idée de choisir comme identifiant son numéros d’étudiant, on peut préférer avoir recours à une autre adresse.

Le hic, c’est que un @gmail.com ou @hotmail.fr ça ne fait pas très pro, surtout quand il s’agit de démarcher un sponsor sérieux. D’autant plus qu’un destinataire un peu curieux pourrait tomber sur des informations que l’on ne souhaite pas nécessairement divulguer avec une simple recherche de cette adresse sur Google.

Non, l’idéal c’est clairement d’avoir une série d’adresses personnalisées, de type [email protected] ou encore [email protected].

Il est très facile d’obtenir ce type d’adresses rapidement, à moindre frais, et sans nécessairement posséder de site internet. Il suffit pour cela d’acheter un nom de domaine. Chez OVH, cela coûte 4,99 € par an pour un .fr en prenant leur option gratuite start1m. Il existe bien sûr d’autres fournisseurs mais les prix tournent en général autour de 5 € pour un domaine en .fr ou .com.

Une fois le nom de domaine acheté, il ne vous reste plus qu’à retrouver l’option d’alias/redirection d’adresses email pour transférer tout simplement les courriers reçus sur cette adresse vers l’adresse email de votre choix.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi émettre des emails depuis cette nouvelle adresse en utilisant votre client de messagerie habituel (Gmail par exemple). Il vous suffit pour cela de vous rendre sur la page de Paramètres de messagerie, onglet Comptes et importation puis dans la partie Envoyer des e-mails en tant que cliquer sur Ajouter une autre adresse e-mail. Vous n’avez plus qu’à renseigner les informations demandées qui vous sont fournies par votre fournisseur de nom de domaine et vous vous retrouverez avec une option de sélection d’émetteur quand vous écrirez un nouvel email.

Voilà pour 5 € et 10 minutes de manipulations, tous les membres de votre association peuvent dorénavant bénéficier d’une adresse e-mail personnalisée au nom de votre association !

A propos de l'auteur

Après des heures perdues à chercher des prestataires dans la jungle des moteurs de recherche et des annuaires généralistes, Pierre Alexandre a eu l'idée de créer Services Étudiants, pour faciliter la vie des membres d'associations étudiantes au quotidien.

Commentaires

  • doudouch

    Bonjour ! Merci pour l’article !

    Jai cependant une question pratique :
    En fait, nous avons deja un mail type : [email protected] et nous voudrions une adresse plus pro du type : [email protected] sans pour autant changer de boite mail.
    Mais si la redirection est valide pour recevoir des e-mails grace au nom de domaine OVH, comment cela se passe til pour répondre ? Si je reponds depuis ma boite mail : [email protected], alors ce sera cette adresse qui sera visible non ?
    Du coup, dois-je me connecter à OVH à chaque fois que je veux repondre au nom de l’asso ou ya til une redirection faisable aussi dans l’autre sens depuis la boite mail de l’asso ?

    MERCI !